Atelier d'écriture créative
Quand la liberté d'écrire mène à soi.
Espace d'évasion, lieu de toutes les expressions possibles, l'atelier d'écriture est un moment ludique et créatif.
L'occasion de jouer avec son imaginaire et, pourquoi pas, découvrir des choses en vous que vous ne soupçonniez pas.
Focus sur une activité qui peut changer votre vie.
Ecrire, pourquoi ?
Ecrire est un acte très puissant, libérateur, émancipateur.
Rien que ça.
Un atelier d'écriture désigne un lieu ludique et convivial consacré à l'écriture qui suscite et sollicite la créativité des participants. Aux moyens de consignes que je vous propose, vous développez votre écriture et votre imaginaire.
Ce temps d'écriture est un temps pour soi et un temps de partage. Il est temps d'être vous.
Il n'y a qu'une manière d'écrire pour tous, c'est d'écrire sans penser à personne, pour ce qu'on a en soi d'essentiel et de profond.
Marcel Proust
Consigne ou proposition d'écriture, à quoi ça sert ?
Les consignes ou propositions d'écriture sont des dispositifs qui stimulent l'imaginaire. Ainsi, elles libèrent l'esprit et facilitent l'écriture. Elles sont très variées et peuvent avoir un support comme une image ou un objet.
Il n'existe pas de bonne réponse à une consigne, mais de nombreuses propositions toutes riches d'originalité. Les propositions d’écriture permettent d’oser d’autres façons de faire, et, en les multipliant, de se mettre en posture d’écrire "avec de soi".
Les possibilités sont infinies !
"Il faut écrire instinctivement, comme l'on vit, comme l'on respire."
Françoise Sagan
Lire votre texte, pourquoi ?
Dans les ateliers que j'anime, après chaque temps d'écriture, vient le temps de la lecture. Chacun.e est invitée à lire son texte à voix haute dans un objectif de partage. Ce moment de plaisir est l'occasion d'apprécier la diversité et la richesse des textes à partir d'une consigne commune.
Quand votre voix fait résonner votre texte, il se passe quelque chose en vous et en nous aussi. Pour savoir ce qu'est ce quelque chose, il faut venir le découvrir.
Les ateliers enfants
Lors de cet atelier, les enfants de 8 à 11 ans ont le choix des stylos, des couleurs … et bien sûr des mots !
A partir d’une histoire racontée, une poésie, ou un autre support, des propositions leurs sont faites pour écrire puis lire leurs textes à voix haute et échanger sur leurs productions.
Au fil des séances - toutes différentes - les textes s’allongent tandis que se développent en eux l’écoute des mots et une attention de plus en plus fine au texte qui s’écrit.
Au programme : vivre le plaisir d’être créatif dans l’écriture, s’entraîner à la lecture à voix haute, écouter les autres et commencer à écrire des histoires à lire aux proches.

La logique vous mènera d’un point A à un point B. L’imagination vous emmènera où vous voulez.
Albert Einstein
Les ateliers ados
De 12 à 16 ans, les ados contrôlent déjà bon nombre d’outils langagiers : pouvoir les mettre exclusivement au service de leur créativité, dans un environnement sans jugement, est le grand atout de l’atelier d’écriture.
Je propose aux ados d’entrer dans la fiction avec leurs propres héros, mondes, péripéties tout en abordant les différentes techniques d’écriture et de mise en jeu du récit.
Chaque séance donne lieu à l’écriture de plusieurs textes dans des champs différents (réel, imaginaire et poésie) et commence ou se termine par un jeu.
Au programme : vivre le plaisir d’être créatif conjugué à un certain goût de la reflexion, surprendre et se laisser surprendre par les textes, écouter les autres, devenir un lecteur curieux et attentif.